Alternatifs du Gard
Solidarité - Écologie - Féminisme - Autogestion

Accueil > altermondialisme

altermondialisme

Dernier ajout : 27 mars 2009.

et europe.

C’est un mouvement social composé d’acteurs très divers qui proposent pour l’essentiel un ensemble de valeurs sociales et soucieuses de l’environnement comme moteur de la mondialisation et du développement humain, en opposition à ce qu’ils analysent comme les « logiques économiques de la mondialisation néolibérale ».

La pensée altermondialiste veut, d’une part, faire prendre conscience de ce qu’elle considère comme les méfaits d’une forme de mondialisation trop centrée sur l’économie, et, d’autre part, proposer des réformes ou du moins des alternatives selon la formule "un autre monde est possible".

Articles de cette rubrique

  • Rassemblement aux Carmes le 4 avril

    27 mars 2009, par gilles

    Rassemblement contre l’Otan aux Carmes à Nîmes à l’appel de Attac, CNT, FA, NPA, Scalp No Pasaran, les Alternatifs

  • EUROPE/ AN1 de la gauche de transformation sociale et écologiste

    11 novembre 2008

    ELECTIONS EUROPEENNES : POUR DES LISTES UNITAIRES DE LA GAUCHE ANTILIBERALE, DE TRANSFORMATION SOCIALE ET ECOLOGIQUE.
    Nous vivons une situation de crise historique du système dominant, sur le plan économique et social comme sur le plan écologique.
    Cette déstabilisation du système nécessite que les partisans d’une alternative sociale et politique soient à la hauteur de l’enjeu.
    L’échéance électorale européenne doit être l’occasion de porter dans toute la société un projet alternatif. Pour nous ce (...)

  • Si nous le voulons

    18 août 2008

    Ci-dessous, l’un des derniers poèmes de Darwish dont la parution est prévue au printemps 2009. Ce texte, tout à fait étonnant, a été publié sur le site du Matin animé par Mohamed Benchicou http://www.lematindz.net.
    Si nous le voulons
    Nous serons un peuple, si nous le voulons, lorsque nous saurons que nous ne sommes pas des anges et que le mal n’est pas l’apanage des autres.
    Nous serons un peuple lorsque nous ne dirons pas une prière d’actions de grâce à la patrie sacrée chaque fois que le pauvre (...)

  • à propos du conflit en Géorgie

    13 août 2008

    L’acteur-clé de la région, depuis deux siècles, est la Russie. C’est dès le début du 19° siècle, suite à de multiples guerres
    victorieuses- contre ses voisins ottomans et perses, que la Russie s’est implantée au sud du Grand Caucase, établissant ainsi (comme en Asie Centrale) un véritable empire colonial sur des populations qui n’étaient pas plus russes que les Algériens ou les Sénéglais n’étaient français. Tout au long du 19° siècle, l’impérialisme russe a agi comme les impérialismes ouest-européens ... à la (...)

  • Le cycle de DOHA est mort

    1er août 2008

    Une nouvelle ère s’ouvre pour d’autres politiques alimentaires mondiales en dehors de l’OMC
    L’effondrement des négociations du cycle de Doha constitue une victoire pour les organisations qui se sont battues à Seattle, Cancún, Hong Kong, Genève et en de multiples lieux contre l’OMC. L’échec de cette semaine de négociations est une victoire pour les paysans et paysannes du monde entier qui luttent contre la libéralisation des marchés et la marchandisation des biens essentiels à la vie tels que les (...)

0 | 5 | 10 | 15

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Realisation Gilles Quiniou formation assistance informatique
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL