Alternatifs du Gard
Solidarité - Écologie - Féminisme - Autogestion

Accueil > féminisme

féminisme

Dernier ajout : 9 avril 2009.

Le féminisme est un ensemble d’idées politiques, philosophiques et sociales cherchant à promouvoir les droits des femmes et leurs intérêts dans la société civile. La pensée féministe vise en particulier l’amélioration du statut des femmes dans les sociétés où la tradition établit des inégalités fondées sur le sexe. Le féminisme travaille à construire de nouveaux rapports sociaux et développe des outils propres à la défense des droits des femmes et de leurs acquis.

Articles de cette rubrique

  • MOI, J’SUIS CAP’ !

    9 avril 2009, par Tina RODRIGUEZ

    Voici un texte de PITBULLE en réponse directe à la chanson "sale pute". On attend avec impatience que ce texte prenne son et vie pour pouvoir le trouver sur les sites internet de visionnage video.
    Regard’-moi dans les yeux, Orelsan, et fil’ doux ! Tu te crois tout permis, les insult’ et les coups. T’es pas à la hauteur, arrête tes délires ! Ma patience est à bout, prépare-toi au pire ! Les p’tits mecs dans ton genre, je n’en fais qu’une bouchée. Ton « Sale pute ! », dans la gorge je vais te l’faire (...)

  • Communiqué de la Commission Féminisme

    31 janvier 2009, par Tina RODRIGUEZ

    Pour la journée de mobilisation interprofessionnelle du 29 janvier 2009
    En dépit de décennies de luttes, les femmes n’ont pas encore obtenu l’égalité avec les hommes dans le monde du travail. Salaires inférieurs, carrières plus courtes donc retraites tronquées, sous-qualification, emplois précaires …
    Par la dérégulation du droit du travail, les mesures décidées par Sarko et son gouvernement constituent de nouvelles attaques. La défiscalisation des heures supplémentaires n’apporte aucun avantage aux (...)

  • décrets foetus et droits des femmes

    27 août 2008

    *COMMUNIQUE DE PRESSE*
    *Un recul pour le droit des femmes, des mesures mortifères :*
    *Les décrets du **22 août 2008** sur le « livret de famille » et l’« acte d’enfant sans vie » : *
    Faisant suite à l’arrêt du 6 février 2008 de la 1^ère Chambre de la Cour de Cassation – dont nous avions dénoncé la remise en cause qu’il impliquait du droit à l’avortement – les ministres de la Justice et de la Santé publient au journal officiel du 22 août, deux décrets et leurs arrêtés modifiant les conditions d’établissement (...)

  • De gré ou de force. Les femmes dans la mondialisation

    22 juillet 2008

    Dans « De gré ou de force », la sociologue Jules Falquet analyse la violence spécifique du néolibéralisme contre les femmes. Une emprise aussi bien physique que mentale.
    De gré ou de force, les femmes dans la mondialisation, de la sociologue Jules Falquet (qui a choisi, à 17 ans, de se donner un prénom d’homme), est un livre sur la violence. Pas n’importe laquelle. Celle dont use un système pour dominer. Celle, en l’occurrence, de la mondialisation néolibérale. Et cette violence-là a une particularité (...)

  • Féminisme politique

    22 juillet 2008

    Par essence le féminisme n’est ni de droite ni de gauche. Pendant des décennies ce sont les femmes de la bourgeoisie qui, revendiquant leurs droits, en gagnèrent quelques uns pour les femmes du peuple (souvent contre la gauche officielle).
    Après 68, certains firent comme si cette ambivalence était dépassé (souvent les mêmes qui pensèrent que l’écologie était forcément de gauche). C’était sans compter avec la contre-révolution néo-libérale (je l’appelle le capitalisme féodal) qui se lança, sur ce terrain (...)

0 | 5 | 10

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Realisation Gilles Quiniou formation assistance informatique
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL