Alternatifs du Gard
Solidarité - Écologie - Féminisme - Autogestion

Accueil > RESEAU > Les Alternatifs Grand Ales > A propos du PPRI et d’une réunion publique du maire d’Alès

A propos du PPRI et d’une réunion publique du maire d’Alès

samedi 22 mai 2010, par Jean-Louis FIOLE, Serge Magnier

Les « Alternatifs Ales-Cévennes ont pris connaissance du PPRI

  • Celui-ci est une nécessité devant les risques d’inondation sur Ales traversé par le Gardon, rivière de type « torrent cévenol » ,situation aggravée par le réchauffement et les perturbations climatiques actuelles.
  • C’est une nécessité pour la protection des habitants et de leur logement situés dans ces zones à risque dites zones rouges et à un degré moindre bleues. Pour Ales l’essentiel est à la prairie et au tempéras.
  • C’est une nécessité pour le développement harmonieux et solidaire de l’urbanisme de notre ville qui doit intégrer PPRI et PLU ( plan local d’urbanisme) fixant les règles de l’occupation des sols dans un contexte de développement durable. Le maire d’ALES qui a voté la loi instituant ces PPRI, dans son invitation à un débat public (par ailleurs obligatoire) dénonce les prétendus inconvénients sans dire les avantages. Ce PPRI impose des zones rouges dans pratiquement toute la prairie, une partie du Tempéras, une zone au Rieu et tout les Prés jean et Cévennes, c’est à dire zone inconstructible et impose dans les 5 ans des modifications dans les maisons individuelles ou collectives déjà bâties. D’une manière habile, le maire prends la défense de ces habitants oubliant au passage que c’est lui qui a autorisé la plupart des constructions nouvelles, alors qu’il était prévisible qu’un PPRI allait être édité, s’exonérant de toute responsabilité.Il rejette donc ce PPRI ,voulant que la prairie, le tempéras continue à être urbanisée et que les habitants soient laissés tranquille. Les prés st jean, les Cévennes ne lui posant pas de problème !!Il sollicite l’appui des alésiens , détachant sa responsabilité dans les contraintes financières qui vont contrarier les habitants concernés.Il veut donc que les habitants se prononcent lors de l’enquête d’utilité publique pour des modifications de ces zones rouges permettant la poursuite de l’urbanisation sous le fallacieux motif de défendre les intérêts des habitants par une modification des contraintes. Il repousse donc logiquement ce PPRI ,engage avec force le conseil municipal oubliant qu’il était délégué du gouvernement pour les risques d’inondation !Le maire sera ainsi dédouané et se présentera en défenseur de l’habitant car Il est fort probable que le préfet ne remette pas en cause ce PPRI. En effet les travaux dans le Gardon n’empêcheront pas de nouvelles inondations. Après ce qui s’est passé en Vendée il serait étonnant que le préfet prenne le risque de le modifier.

Pour nous ces zones rouges nous apparaissent comme liées à des risques réels. Nous l’approuvons donc, mais nous pensons que les contraintes liées aux modifications des logements doivent être prises entièrement en charge par les aides des ministères concernés.

Car si le maire est si opposé à ce PPRI, mettant en avant la souveraineté de la ville et la défense du quidam alésien, c’est qu’il y sûrement un dessous des cartes dont la population, sollicitée pour le rejeter, risque d’être le dindon de la farce : le rejet du PPRI donnerai le champ libre à tous les promoteurs, immobilier, commerciaux, dont le seul but ce sont les affaires et le bétonnage dans ces zones convoitées en zone rouges !. Les « alternatifs »,rouge et vert, agissent pour une ville qui ne soit plus envahis par une prolifération de grandes surfaces dont le rendement économique est contre productif, qui contribue a appauvrir le centre ville.

Nous proposons une autre vision de la ville ,conviviale et solidaire, ou la population peut se loger en toute sécurité, ou le Plan de circulation, le Plan d’urbanisme et de développement durable fasse le contre point d’une politique spéculative. En dépit de l’habileté du maire, de ces moyens d’information a sens unique, les alésiens et alésiennes, comme nous, ne serons pas dupes et accepterons ce PPRI 

Jl Fiole Serge Magnier

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Realisation Gilles Quiniou formation assistance informatique
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL